samedi 20 octobre 2018
Kiosque

Mission Information et Médicaments

Une information claire, fiable et accessible sur les médicaments
Le 4 décembre 2017, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé la mission "Information et médicament" afin d’identifier des moyens innovants pour délivrer aux usagers et professionnels de santé une information claire, fiable et accessible sur les médicaments disponibles sur le territoire français. Un rapport et des propositions sont attendus avant la fin mai 2018. « L’accès à l’information est en effet un droit essentiel du patient. La bonne compréhension de son traitement et de sa pathologie lui permet notamment de gagner en autonomie et d’être acteur de sa santé. L’information se doit d’être adaptée, rapide, loyale, pertinente, objective et de qualité pour guider les patients dans leur prise en charge. L’information des professionnels de santé, en particulier des prescripteurs et des dispensateurs de médicaments, est également une nécessité de premier plan tant pour garantir la qualité des prises en charge que pour protéger la chaîne de confiance qui doit relier les acteurs du soins entre eux. La fin d’un mode d’information uniquement « descendant », qui présume la passivité des prescripteurs et des usagers, est aujourd’hui nécessaire pour favoriser les échanges et la réactivité. L’information des patients et des professionnels doit également intégrer les nouveaux modes et canaux de communication à grande audience (réseaux sociaux, médias numériques etc.) », indique la ministre dans sa lettre de mission.

Toutes les questions relatives à l’information sur le médicament
A partir de l’exemple du déficit d’information sur le changement de formule du Levothyrox dont la mission pourra proposer une analyse, elle formulera à la ministre des propositions permettant d’améliorer l’information des professionnels de santé et des patients en termes de qualité d’information, d’adaptation aux besoins, de réactivité ou encore de modalités de diffusion. Elle travaillera sur toutes les questions relatives à l’information sur le médicament et s’intéressera à toutes les étapes de la chaîne de l’information : communication des autorités publiques avec les professionnels de santé, les patients et le public ; communication des professionnels de santé entre eux et avec les patients et le public ; communication des patients entre eux, etc.

Audition de tous les acteurs de la santé
Les membres de la mission auditionneront des représentants des patients, des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les ordres professionnels, des médias et experts de l’information ou des réseaux sociaux, des industriels du médicament, les agences sanitaires, les directions du ministère de la Santé, etc.

Composition du groupe de travail :
Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé pour Europe 1, France Télévision et Télé 7 jours ; Corinne Devos, administratrice de l’association François Aupetit (AFA) Crohn RCH France ; Henri Bergeron, sociologue au CNRS-Sciences Po ; le Dr Lucas Beurton-Couraud, médecin généraliste ; le Dr Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacienne d’officine ; Magali Leo, représentante des patient-e-s, responsable du plaidoyer de l’association Renaloo et anciennement chargée de mission du Collectif interassociatif sur la santé (aujourd’hui France asso santé) ; et deux auditrices au Conseil d’Etat Dorothée Pradines et Sara-Lou Gerber. 

En savoir plus > ICI

Gaël de Vaumas
Journaliste.