vendredi 20 juillet 2018
Santé publique

Le rôle des médias dans la prévention santé

L’information santé revêt une très grande importance. Dans certains pays, elle occupe une place centrale. Par exemple, la prévention contre le sida nécessite une information pointue, avisée pour que les populations soient prévenues des gestes ou attitudes à avoir pour éviter de contracter le virus. Cela se vérifie pour l’ensemble des pathologies, mais également pour lutter contre les faux médicaments qui sont malheureusement répandus dans certains pays et vendus comme de vrais produits causant de nombreux effets secondaires, voire la mort.

Renforcer les questions de prévention dans les médias généralistes

Les médias spécialisés font bien leur travail et couvrent largement les questions de prévention ; par contre, il est indispensable de davantage communiquer auprès du grand public permettant de combattre ainsi certaines idées reçues voire fausses.

Définir le rôle des médias en termes de prévention santé

Nous essayons d’organiser un symposium à Kigali au Rwanda, qui doit avoir lieu en juin 2018, et portant sur le rôle des médias dans la prévention santé. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec l’ONUSIDA qui joue un rôle important en termes de prévention dans les pays francophones et avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment Madame Jean, secrétaire générale de cette organisation, désireuse d’intervenir sur la question des faux médicaments. Les médias ont un rôle à jouer dans ces sujets de prévention mais il est nécessaire d’échanger sur leur mode d’intervention.