jeudi 14 novembre 2019
Kiosque

Des déserts numériques loin d’être résolus en France 300519

« Les déserts médicaux tout comme les déserts numériques sont des questions cruciales car, sans réseau, on ne peut résoudre les déserts médicaux par la télémédecine ! », martèle Guillaume de Durat, initiateur de l’Université des déserts médicaux et numériques.

Les déserts numériques sont loin d’être résolus en France
« Abordés lors de l’édition 2017 de l’Université des déserts médicaux et numériques, ces sujets n’ont pas beaucoup évolué malgré de nombreuses revendications et le grand débat national mais aussi un certain nombre de textes. Et la couverture nationale n’est toujours pas très satisfaisante, on hésite entre la fibre, la 4G et la 5G. Les déserts numériques sont loin d’être résolus ne permettant pas de solutionner les déserts médicaux à l’aide des nouvelles technologies. »

Une étude sur les territoires connectés
« Cette seconde édition de l’Université des déserts médicaux et numériques qui se déroule les 20 et 21 septembre 2019 abordera la question de la couverture numérique et de la façon dont les élus dans les communes peuvent recevoir la fibre ou le réseau. Comment, un an après son lancement par la CNAM et les premiers remboursements, la télémédecine s’est-elle développée sur le territoire ? Une étude sur les territoires connectés fera le point sur les établissements de soins qui sont réellement connectés et où on peut réellement parler de santé numérique. »

Comment faire venir un médecin chez soi
« Faut-il avoir ou pas la 5G en France ? Ce sujet pose à la fois des questions de santé et des questions géopolitiques comme le prouve l'actualité en matière de télécoms. Si la démocratie sanitaire et les patients connectés sont d’actualité, tous ne sont pas connectés... Enfin, toutes ces interrogations qui tournent autour de comment faire venir un médecin chez soi seront largement abordées », précise Guillaume de Durat.

S’inscrire ou être partenaire de l’Université des déserts #UDMN
« Pour participer à l’Université des déserts médicaux et numériques, c’est facile ! On s’inscrit sur le site internet universitedeserts.fr en tant que participant - professionnel de santé, patient, startup avec une super idée de télémédecine ou d’application de santé qui ne peut aujourd’hui s’implanter ailleurs que dans une mégapole. Des sociétés plus importantes qui développent des produits ou des solutions pour des réseaux seront également présentes. Opérateurs, patients, développeurs, professionnels de santé et élus, seront là pour parler ensemble, ce qui n’est pas si fréquent ! »

En savoir plus : universitedeserts.fr
Interview réalisée par Acteurs de santé Tv, partenaire média de l’Université des déserts médicaux et numériques 2019.