dimanche 8 décembre 2019
Médias

Communication santé, tout a changé !

Numérique et immédiateté de l'information
"Ce qui m’a le plus marqué dans l’évolution de la communication santé est bien évidemment l’arrivée du numérique qui a entraîné une immédiateté de l’information avec ses bons côtés, mais aussi ses travers et notamment la démultiplication des fake news. De plus en plus nombreux, tous les canaux de distribution de l’information doivent être utilisés pour apporter une information validée, sans négliger le papier qui n’est pas mort !"

Un patient qui a besoin de communiquer
"Au cours de ces 30 années de communication santé, le deuxième point frappant est l’évolution de la place du patient. Des maladies autrefois mortelles deviennent aujourd’hui de plus en plus chroniques, nécessitant un vrai dialogue entre les patients et les soignants. Le jargon médical - qui faisait que le patient considéré comme un cas médical ne comprenait pas toujours de quoi il retournait - tend à s’effacer.
Le patient qui va vivre avec une maladie chronique a besoin de savoir ce qu’il va devenir. Il a une vie privée, des enfants, des amours, il va devoir reprendre son travail. Il a besoin de communiquer. Il ne peut plus être simplement catalogué comme un malade." 

 

Interview réalisée par acteurs de santé, partenaire média du 30ème Festival de la Communication Santé.
S’inscrire : https://festivalcommunicationsante.fr