« J’ai assisté à un congrès, en distanciel, il y a quelques semaines.
Ce qui a changé, par exemple, c’est la façon de s’habiller. On voit beaucoup moins de “costume - cravate” et davantage de professionnels de santé en blouse blanche, ce qu’on ne voyait pas habituellement dans les congrès. Les médecins sortent de leur cabinet ou du bloc pour faire ou écouter une présentation. Nous avons un contact plus direct avec la vie quotidienne des soignants.
C’est amusant de scruter le décor derrière les intervenants : certains sont floutés, d’autres choisissent un fond d’écran ou bien sont dans leur bureau avec parfois des gens qui passent derrière eux ! C’est vraiment étonnant.
Je trouve également qu’on voyage davantage : une session était animée par un Canadien, un Saoudien et un Japonais, les voir tous dans leur environnement nous a permis de voyager beaucoup plus que si nous assistions au congrès. C’était sympa !
Ce que je regrette, c’est que les gens viennent écouter uniquement ce qui les intéresse et qu’ils se déconnectent ensuite. Il n’y a plus cette présence permanente où on pouvait discuter, élargir notre réseau et découvrir des sujets sur lesquels nous n’avions pas l’habitude de travailler. »
En savoir plus :
Clinique du Val de l’Ouest, Lyon : https://www.cliniqueduvaldouest.com
ResoVerneuil : https://resoverneuil.com
Solidarité Verneuil : https://www.solidarite-verneuil.org/page/271980-accueil
Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite : http://www.afrh.fr
Interview réalisée à l’occasion de l'entretien réalisé pour la web Tv Plaies et Cicatrisation / Acteurs de santé Tv.