lundi 25 septembre 2023
Médias

Covid 19 - Hiérarchiser et décrypter l’information

« Divulgués, à l’occasion du Big Bang Santé du Figaro 2020, les résultats d’un sondage indiquent que 80% des Français interrogés ont plutôt passé un bon confinement. Ceci est une information journalistique intéressante. » 

Décrypter et hiérarchiser l’information pour nos lecteurs
« Pendant le confinement, nous avons observé à la rédaction du Figaro, un besoin accru de nos lecteurs pour un décryptage de l’information. Le rôle d’un journal, d’un média comme le nôtre, présent en ligne mais également en format papier, est d’essayer de donner de la profondeur, de l’analyse à l’information brute diffusée au travers des réseaux sociaux, des radios ou des chaînes de télévision. » 

Notre expérience journalistique est extrêmement précieuse 
« Course au vaccin, thématique sur les Ehpad…, nos lecteurs attendaient de notre rédaction que nous couvrions l’actualité, mais aussi que nous hiérarchisions l’information et mettions en scène des thématiques. La dimension pratique a également été intéressante. Nous avons fabriqué un cahier de 8 à 10 pages en nous mettant à la place des personnes confinées : quoi faire pendant le confinement, que lire, que regarder à la télé, comment jouer avec les enfants, comment faire la cuisine… 

En réalité, nous ne sommes pas des sachants exceptionnels, nous avons construit le journal en fonction de nos propres vies qui étaient bousculées. Nous avons vécu cet événement de la même manière que la plupart des Français. »

Interview réalisée par Gaël de Vaumas, directeur de la rédaction d’Acteurs de santé Tv, partenaire média du Big Bang Santé du Figaro 2020.

Suivre les conférences du Big Bang Santé du Figaro, du 20 au 23 octobre, à partir de 10h30, #BigBangSante @BigBangFigaro https://www.lefigaro.fr/economie/dossier/le-bigbang-sante-du-figaro