jeudi 24 septembre 2020
Médias

Fake news - Identifier les faussaires du numérique

À l’ère du tout numérique, nous sommes submergés par le nombre d’informations et devons aussi faire face à d’innombrables fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et Internet. Comment ne pas se faire avoir, comment distinguer la fausse de la vraie information ? Entretien avec Caroline Faillet, par Stéphanie Chevrel, Acteurs de santé Tv.

Une fake news est une information truquée
« Le mot de « fake news » est celui qui a été attribué à ce fléau de la désinformation sur Internet, assistée par ordinateur. « Fake » veut dire « truquer » en anglais, cela inclut à la fois une information détournée mais aussi les contre-vérités qui peuvent se propager sur les réseaux. Il existe différentes formes de fake news, les fake news de manipulation, d’opinion, de rumeurs, parodiques – selon l’émetteur de la fake news. » 

Les faussaires du numérique 
« On distingue quatre types de faussaires du numérique : celui qui a un intérêt financier, le pro de l’intox qui va gagner de l’argent en générant des « like » et donc des datas ; le troll qui dissémine des fausses informations pour monter les internautes les uns contre les autres avec une motivation psychologique ; l’idéologue, le dogmatique qui veut défendre une idée ; et enfin, tout un chacun qui répand des fake news soit par vanité pour obtenir des « like », soit par peur. Les peurs ont toujours été un vivier, un bon gisement de rumeurs, toutes plus grotesques les unes que les autres. »

Entretien avec Caroline Faillet, co-fondateur du cabinet Boléro, devenu en 2020 Opinion Act, mené par Stéphanie Chevrel, Acteurs de santé Tv, à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Décoder l’info – Comment décrypter les fake news » aux éditions Bréal.

En savoir plus : https://www.opinionact.com/ - https://www.observatoiredelinfosante.com/ - https://livre.fnac.com/a12616658/Caroline-Faillet-Decoder-l-info