dimanche 3 mars 2024
Médias

La conquête des droits des femmes dans les médias

En direct des 49èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à l’Université Mohamed VI Polytechnique, (UM6P), à Benguerir au Maroc. 

Que retiendrez-vous des 49èmes Assises de l'UPF ? 

« J’ai beaucoup aimé l’approche et les discours des intervenants. Pour la première fois dans l’histoire de l’UPF, nous avons une femme pour présidente, Anne-Cécile Robert, c’est historique ! Elle représente parfaitement le thème des Assises, le leadership des femmes dans les médias, car elle travaille pour le Monde Diplomatique qui est un très grand journal français traduit dans plusieurs langues étrangères et qui fait l’honneur de la francophonie. 

Je retiendrai le discours très encourageant de Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc. Il a beaucoup parlé de la place des femmes dans ce pays et pas seulement dans les médias. Il a comparé la situation actuelle à la situation au Maroc il y a 40 ans et a pointé le saut extraordinaire réalisé dans la conquête des droits des femmes dans tous les domaines. Dans de nombreux pays, et pas seulement sur le sol Africain, il y a encore beaucoup à faire pour obtenir une égalité entre les hommes et les femmes même si nous savons qu’une égalité à 100% n’est pas possible. 

Ces Assises sont organisées par la section marocaine de l’UPF présidée par une femme extraordinaire, Meriem Oudghiri, rédactrice dans une grande publication et qui est aussi vice-présidente internationale. Son travail encourage les autres femmes à se lancer. Il faut se lancer, il ne faut pas attendre que quelqu’un fasse quoi que ce soit pour nous, il faut juste bien travailler pour faire concurrence aux hommes et même les dépasser. »

En savoir plus : https://www.presse-francophone.org

#pressefranco