"Je me rappelle de ma première interview comme si c’était hier. J’ai à peine 20 ans, je suis stagiaire au service de communication de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris qui a créé le Magazine de l’APHP diffusé auprès de tout le personnel de l’Assistance Publique. Béatrice Eteve, alors directrice de la communication, me charge d’aller interviewer le Professeur Jean Dausset."
Réaliser des greffes sans rejets
"Waou ! Nous sommes en 1980 et Jean Dausset vient de recevoir le Prix Nobel de médecine pour l’incroyable travail qu’il a réalisé sur le système HLA qui va révolutionner l’immunologie et permettre à terme de réaliser des greffes sans rejets.
Je suis à la fois extrêmement émoustillée et extrêmement anxieuse à la pensée de cette première interview avec un Prix Nobel que je ne peux refuser !"
La simplicité est la sophistication extrême
"L’interview que j’ai préparée minutieusement - j’y ai passé la nuit - se passe très bien.
A la fin de l’interview, Jean Dausset se confie : « vous savez, jeune fille, je suis très impressionné de répondre à une jeune journaliste comme vous. Ai-je bien répondu à vos questions comme vous le souhaitiez ? » ... !
Ce jour là, j’ai appris que « la simplicité est la sophistication extrême », cette phrase n’est pas de moi mais de Léonard de Vinci ! "
Interview réalisée par acteurs de santé Tv, partenaire presse du 29ème Festival de la Communication Santé à Deauville : https://festivalcommunicationsante.fr pour l’Observatoire de l’Information Santé