samedi 14 septembre 2024

Santé publique

Gilles CALAIS, Président Fédération Hospitalière de France (FHF) Cancer

L'information santé : un droit pour les patients

Le temps où le patient était peu informé est révolu. Les informations doivent être de qualité et et tous les acteurs de santé doivent les diffuser correctement et avec les bons messages pour ne pas susciter de faux espoirs.

David GRUSON, Délégué général Fédération Hospitalière de France (FHF)

Santé et médias : prendre place dans les débats

Nous parlons davantage de santé dans les débats publics, à l'occasion de la présidentielle, avec des questions complexes telles que la couverture du risque de santé, le positionnement des rôles respectifs des acteurs…

Dominique DEBIAIS, Vice-présidente d'Europa Donna France

Cancer et information, le rôle des associations

il existe un vrai besoin d’information santé de qualité. Les journalistes ont donc une grande responsabilité pour diffuser une information reconnue - de qualité - qui puisse servir à toute la population.

Jean-Marie JANUEL, EHESP, Université de la Sorbonne, Paris Cité

Médias, donner une visibilité aux politiques de santé

L’information santé n’est pas assez sensible à la réalité des systèmes de santé, ni aux besoins de la population en terme de santé, répondant sans doute trop à des attentes d’audimat.

Pr Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente des RCFr16

Cancer et médias, la santé s’invite dans le débat des présidentielles

La santé devient une préoccupation majeure, donc il est important que les problèmes de santé soient évoqués dans les médias, à la fois dans leurs aspects médico-scientifiques, mais aussi dans leurs aspects organisationnels.

Pr Xavier GIRERD, Cardiologue, CHU de la Pitié-Salpêtrière

Internet transforme la relation médecin - patient

Ce qui a la plus changé dans ma pratique professionnelle au cours des cinq dernières années est que l’information santé est à la disposition des patients en particulier sur le net. Elle les conduit à consommer la médecine de façon différente.