jeudi 27 juin 2019

Santé publique

Eric SALAT, Co-directeur du D.U Démocratie en santé - Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Info santé : les malades chroniques, des citoyens à part entière

Grâce à l’innovation, les malades sont en capacité de revendiquer une place active dans la société et la presse ne met pas assez le projecteur sur cette spectaculaire évolution du système.

Guillaume de DURAT, Consultant santé

Un désert médical associé au désert numérique

On ne peut pas résoudre un désert médical à l'aide d'applications numériques s'il n'y a pas les moyens de communication nécessaire.

Gérard BAPT, Député de la Haute-Garonne et rapporteur du PLFSS 2016

Une information santé oeuvrant à la prévention

Un certain nombre de chaines de télévision publiques ou privées présentent de manière totalement indépendante et objective les problèmes de santé et sensibilisent le grand public à la nécessité de considérer sa santé comme un capital à préserver.

Laure GUÉROULT-ACCOLAS, Présidente de l'Association patients en réseau

Cancers du sein : la bonne information au bon moment

Il n'y a pas un cancer du sein, mais des cancers du sein qui sont très différents dans leur prise en charge. On passe ainsi souvent à côté de la bonne information utile au bon moment.

Pr Jérôme de SÈZE, Neurologue, CHRU de Strasbourg

Information santé : orienter nos patients vers des sources fiables

Il faut se méfier d’une information non triée qui peut être parfois délétère pour les patients. Trop d’informations tuent l’information. Notre rôle est aussi d’orienter les patients vers des sources d’information fiables.

Dr Jacques LUCAS, Vice-président du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins), délégué général aux systèmes d’information en santé

Les médecins doivent intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle

Le numérique doit faire partie intégrante de la pratique professionnelle ; les médecins doivent s’y impliquer extrêmement activement sinon ils seront débordés par ces technologies émergentes.