jeudi 6 novembre 2025

Santé publique

Pr Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente des RCFr16

Cancer et médias, la santé s’invite dans le débat des présidentielles

La santé devient une préoccupation majeure, donc il est important que les problèmes de santé soient évoqués dans les médias, à la fois dans leurs aspects médico-scientifiques, mais aussi dans leurs aspects organisationnels.

Pr Xavier GIRERD, Cardiologue, CHU de la Pitié-Salpêtrière

Internet transforme la relation médecin - patient

Ce qui a la plus changé dans ma pratique professionnelle au cours des cinq dernières années est que l’information santé est à la disposition des patients en particulier sur le net. Elle les conduit à consommer la médecine de façon différente.

Eric SALAT, Co-directeur du D.U Démocratie en santé - Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Info santé : les malades chroniques, des citoyens à part entière

Grâce à l’innovation, les malades sont en capacité de revendiquer une place active dans la société et la presse ne met pas assez le projecteur sur cette spectaculaire évolution du système.

Guillaume de DURAT, Consultant santé

Un désert médical associé au désert numérique

On ne peut pas résoudre un désert médical à l'aide d'applications numériques s'il n'y a pas les moyens de communication nécessaire.

Gérard BAPT, Député de la Haute-Garonne et rapporteur du PLFSS 2016

Une information santé oeuvrant à la prévention

Un certain nombre de chaines de télévision publiques ou privées présentent de manière totalement indépendante et objective les problèmes de santé et sensibilisent le grand public à la nécessité de considérer sa santé comme un capital à préserver.

Laure GUÉROULT-ACCOLAS, Présidente de l'Association patients en réseau

Cancers du sein : la bonne information au bon moment

Il n'y a pas un cancer du sein, mais des cancers du sein qui sont très différents dans leur prise en charge. On passe ainsi souvent à côté de la bonne information utile au bon moment.