« Médecin, patient et intelligence artificielle (IA), ce ménage à trois est évident. Il devrait même être rendu obligatoire. »
Obliger les médecins à consulter l’IA
« Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd'hui textes, images et vidéos avec des performances bien meilleures que celles des humains les plus chevronnés. Tous les médecins devraient consulter une IA générative pour créer de nouveaux contenus, simuler différents scénarios et aider à formuler des stratégies d'atténuation possibles.
Obliger les médecins à consulter l’IA ne les oblige évidemment pas à suivre son opinion. C'est un ménage à trois. Si le médecin n'est pas d'accord avec l'IA, il peut discuter avec son patient et décider ensemble. Et parfois, compléter avec l’avis d’un confrère qui aura peut-être une opinion différente, tout comme vous iriez voir un autre médecin pour avoir un second avis. »
Organiser ce ménage à trois est vital pour les patients
« Ce ménage à trois devrait être une obligation légale, tous les médecins spécialistes de l'IA le reconnaissent. Le professeur Jean-Emmanuel Bibault qui exerce à l’Hôpital européen Georges-Pompidou et mène des travaux de recherche à l’INSERM, tout comme le professeur Laurent Alexandre, médecin et auteur de nombreux livres sur l’IA, reconnaissent que l'IA en diagnostic obtient de bien meilleurs résultats que les humains. Toutes les compétitions entre l’IA et les humains montrent d’ailleurs que l'IA les surpasse en diagnostic, mais aussi en pronostic et même en thérapeutique. Organiser ce ménage à trois est vital pour les patients. »
« Il faut que nos politiques se réveillent »
« Pour mieux intégrer l'IA dans notre société et en particulier, en médecine, nos politiques devraient se renseigner et s'informer davantage au lieu de croire que l'IA est pleine d'hallucinations et d'erreurs, et qu’elle ne remplacera jamais l'humain. Une IA a obtenu cette année une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), l'une des compétitions les plus prestigieuses au monde pour les jeunes mathématiciens. Le problème de nos politiques, est qu’à de très rares exceptions près, ils n'ont aucune culture scientifique. Il faut qu’ils se réveillent. »
L’IA, un tsunami pour l'emploi
« L’IA est un tsunami pour l'emploi, ce n'est qu'une question de temps, dix ans, peut-être quinze ans. Selon une étude publiée par Roland Berger en septembre dernier, 36% des emplois du secteur public pourraient être aujourd’hui remplacés par une IA et 7,5% pourraient même être entièrement automatisés.
Réveillons-nous ! »
En savoir plus :
IA : grand remplacement ou complémentarité ? Luc Ferry, Edition l’Observatoire, 2025
Interview réalisée par Acteurs de santé lors du 11e congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP), octobre 2025.







