Comment l'IA nous rendra immortel ? Laurent Alexandre intervenait lors du 11e congrès de la SFMPP aux côtés du philosophe Pierre Le Coz (Université Aix-Marseille) et de Luc Ferry, auteur de l'ouvrage "IA, Grand remplacement ou complémentarité ?", paru en janvier dernier.
Face à la progression exponentielle des LMM (large language models), ces IA génératives qui révolutionnent la médecine mondiale, comment éviter la mort du pouvoir médical ?
« Cela va être très difficile d’éviter la mort du pouvoir médical face aux milliardaires de l'IA qui ont organisé une petite douzaine d'usines à intelligence artificielle avec des milliers de milliards investis.
Nous, médecins, nous sommes complètement fragmentés, éclatés. Le pouvoir médical est dérisoire par rapport au pouvoir des géants de l'intelligence artificielle.
Il faut qu'on réorganise la structure médicale. Il faut reconquérir le pouvoir médical si nous voulons exister demain. »
Interview réalisée par Acteurs de santé lors du 11e congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP), octobre 2025.
En savoir plus pour survivre au tsunami de l’IA :
« Ne faites plus d’études », Apprendre autrement à l’ère de l’IA,
Laurent Alexandre et Olivier Babeau, Buchet-Chastel.







