mercredi 29 novembre 2023
Santé publique

Politique de santé : 4 grands chantiers pour 2019

« La politique de santé va subir de grandes modifications en 2019 par rapport à ce qu’on connaissait traditionnellement. » 

Réforme des professions et lutte contre les déserts médicaux
« Quatre grandes directions sont à l’œuvre pour l’horizon 2022 et même au-delà. La première est la réflexion menée autour des professionnels de santé : formation, statut, lieu d’implantation, ville-hôpital, suppression du numerus clausus... Le deuxième chantier est celui de la proximité avec la création d’instances pour lutter contre les déserts médicaux, les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), et d’hôpitaux de proximité. Ces hôpitaux sont sécurisés, ils ont des financements assurés qui ne dépendent pas de l’activité donc ils n’ont pas à chercher de patients, ils sont pérennes. » 

Un vaste mouvement de développement du numérique en santé
« Le troisième changement est la numérisation. Les services numériques en santé sont en explosion. On veut créer une énorme base de données pour pouvoir suivre et évaluer les traitements, les politiques de santé, et aussi la télémédecine et le télé-soins, pas simplement pour les médecins mais aussi pour les pharmaciens, les infirmièr(e)s et les paramédicaux. La santé, plutôt en retard sur les autres secteurs, rattrape son retard. » 

Passer d’une logique de tarification à la quantité à une tarification à la qualité
« Le dernier chantier est celui de la tarification et des rémunérations. Il s’agit d’un grand changement : passer d’une logique de rémunération à la quantité d’actes et de séjours dans les hôpitaux à une logique de la qualité avec des primes et des bonus financiers pour les professionnels de santé aussi bien en ville qu’à l’hôpital ; il leur faudra atteindre des objectifs en termes de qualité, de prescription, d’examens avec des protocoles... Ces bonus financiers sont destinés à devenir une part importante de la rémunération au détriment de la simple rémunération à l’acte.

Ces 4 chantiers fondamentaux vont prendre un certain temps à se mettre en place. Ce n’est pas si simple de redessiner notre système de santé de façon assez différente de celui que nous connaissons actuellement. »

Stéphanie Chevrel. 

Interview réalisée à l’occasion des Matinales de la FNIM, http://www.lafnim.com/actualite/marche-de-la-pharmacie-une-croissance-moderee-d-ici-a-2022-177.htm
En savoir plus :
http://www.lafnim.com