lundi 24 mars 2025
Partenariats

Le Big Bang Santé du Figaro et la révolution numérique

« La magie du Big Bang Santé est d’accueillir sur scène des profils très différents - médecins, chercheurs, entrepreneurs, scientifiques, historiens, financiers, aventuriers... - et de découvrir leur vision de la transformation numérique d’un monde qui change », explique Jacques-Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro Economie et directeur éditorial du BIg Bang du Figaro.

Nanomédecine, médecine à domicile, IA et homme augmenté

Il nous présente les quatre thèmes qui sont abordés au Big Bang Santé sous un triple regard - scientifique, économique et éthique - le 18 octobre à Paris : « Le premier Big Bang est celui de la nanomédecine ou l’infiniment petit qui est en train de pénétrer dans la santé et dans le soin. Imaginons des « nano conteneurs » livrant directement le traitement à la cellule ou au tissu malade. Ces nanomédicaments limiteraient les effets secondaires liés à des traitements moins ciblés. Le second est consacré à la médecine à domicile, cruciale pour les personnes âgées comme pour les patients atteints de maladies chroniques avec le développement des traitements oraux dans le cancer, par exemple. Robots, télémédecine, objets connectés, applis... Avec la e-santé, de nouveaux modèles économiques sont à inventer. L’intelligence artificielle (IA) est le troisième thème. De nombreuses start-up proposent des outils et des services qui sont en train de révolutionner la santé. Les défis et les enjeux sont majeurs pour la France. Face aux Gafam, peut-elle être un acteur majeur de l’intelligence artificielle ?  Enfin le Big Bang de l’homme numérique, mi humain-mi robot, permettra d’aborder les problèmes éthiques et l’impact de l’homme augmenté. Pour beaucoup, l’hybridation n’est que science-fiction. Ce n’est pas certain… »

Comprendre le monde dans lequel nous vivons

En tant que journaliste, cette manifestation est tant pour lui que pour sa rédaction, un enrichissement énorme. « Personnellement, le Big Bang Santé m’apporte une nouvelle approche d’un monde en pleine transformation. Sa vocation est de partager une nouvelle vision de la modernité et d’essayer de comprendre ce monde dans lequel nous vivons. » Interview réalisée par Gaël de Vaumas, directeur de la rédaction d’acteurs de santé, partenaire de la 3ème édition du Big Bang Santé du Figaro. #BigBangSanté

Pour s'inscrire : ICI