mercredi 2 décembre 2020
Médias

Démocratie en santé, une formation pour les patients et les usagers

Eric Salat est un patient enseignant. A 56 ans, il est responsable du diplôme universitaire de démocratie en santé de l’Université des Patients de La Sorbonne. Il exerce également à l’ESCP ainsi qu’à la faculté de pharmacie de Lille. Il est consultant en santé publique et associé dans une start-up.

Protéger les populations vulnérables dans le système de santé
"Le diplôme universitaire de démocratie en santé est un diplôme qui a été spécifiquement mis en place à la suite de la loi de modernisation de Marisol Touraine. Celle-ci promeut la démocratie sanitaire, c’est-à-dire le fait que les usagers ont des droits et des devoirs, principalement dans la représentation d’autres usagers, avant tout, pour protéger les populations les plus vulnérables : les jeunes de moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les personnes de plus de 75 ans ayant une pathologie lourde, les personnes privées de liberté, sous tutelle ou curatelle, les migrants. Cette protection des populations vulnérables dans le système de santé inclut la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale."

Tous les usagers peuvent accéder à cette formation
"Il n’est pas nécessaire d’être patient pour intégrer ce diplôme. L’an dernier, 70% de nos étudiants étaient des patients et 30% des usagers. Tous souhaitent comprendre quels sont les droits et les obligations des usagers, comment est organisé le système de santé, comment le faire évoluer et surtout, peser sur cette évolution."

Interview réalisée en août 2019 et diffusée en septembre 2020.

En savoir plus :
https://universitedespatients-sorbonne.fr/
http://universitedespatients-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2019/07/Fiche_DU-Democratie_PresentationD457_2019-20_190719.pdf