samedi 20 juillet 2024
Médias

Le journalisme, une passion

En direct des 49èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à l’Université Mohamed VI Polytechnique, (UM6P), à Benguerir au Maroc. 

Quelle est la place des femmes dans les médias ?

« On ne peut pas vraiment comparer la place des femmes dans certains pays et en France, mais je vois qu’en France les places sont limitées aussi. » 

Quelles sont les perspectives pour les femmes dans les prochaines années ? 

« Dans les pays dans lesquels nous travaillons, il y a beaucoup de jeunes femmes journalistes, d’étudiantes en journalisme et d’activistes qui commencent à utiliser les techniques de journalisme pour garder leur indépendance et créer leur plate-forme. Les opportunités sont nombreuses pour se former. Il leur faut du courage pour s’exprimer sur des sujets qu’elles ont à cœur et qui ne sont pas traités dans les médias. »

Quel serait votre conseil pour qu’une jeune femme se lance dans le journalisme ? 

« Le journalisme, c’est une passion. Si les jeunes femmes veulent se lancer dans le journalisme, il faut du courage, il faut croire en soi-même, avoir la force de s’exprimer, de prendre le micro et de jouer un rôle pour le changement de notre société. Le courage, la passion et aussi, la formation et la volonté d’aller toujours plus loin dans le professionnalisme, de connaître le terrain de jeu, ses règles et d’aller jusqu’aux bout. » 

En savoir plus : https://www.presse-francophone.org